Le flair du chien en action

Le flair du chien en action

L’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Ses capacités olfactives sont nettement supérieures à celles de l’homme. On évalue à 5 millions les cellules olfactives chez l’homme, alors qu’elles seraient de 175 millions chez le chien, soit environ 35 fois plus. La cynologie va donc utiliser cette capacité extraordinaire pour l’intégrer dans des disciplines particulières. Chaque race de chien est plus ou moins à même de travailler le flair; il est toutefois recommandé de débuter dès le plus jeune âge (env. 3ème mois).


Pistage

Le pistage est l’action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste). Cette piste sera tracée par une personne étrangère au chien. Cette personne y déposera un certain nombre d’objets.

Après un délai d’attente, le maître et son chien muni d’un harnais de pistage et d’une longe de 6 à 10 mètres prennent le départ de la piste. Le chien devra suivre la piste en ayant la truffe au sol et trouver les objets déposés par la personne étrangère. Une fois l’objet détecté, le chien devra soit le ramener à son maître, soit le désigner en se mettant assis, debout ou couché près de l’objet.


Quête

Sur une surface délimitée ou non, le chien devra avancer perpendiculairement au maître, de gauche à droite dans un mouvement de balancier afin de retrouver des objets lancés dans le terrain par une personne étrangère.

Dans la quête, le chien ne doit pas suivre une trace mais trouver un ou plusieurs points odorants. Une fois l’objet détecté, le chien devra le ramener au maître ou le désigner en se mettant debout, assis ou couché près de l’objet. Dans certains cas, en piste comme en quête, il peut y avoir des personnes cachées. Le chien devra signaler la présence de la personne par des aboiements ou par un signal appris, comme par exemple lors de la quête sanitaire.


Autres utilisations du flair du chien

L’odorat du chien est utilisé pour d’autres tâches qui ne relèvent pas du pistage: la détection (personnes sous des décombres ou sous une coulée de neige – produits stupéfiants, explosifs, produits ayant déclenché un incendie, hormones illicites, etc…) La principale différence réside dans le fait que le chien ne doit pas suivre une trace mais trouver un point odorant et le signaler. Le chien ne travaille donc pas «truffe au sol».

Depuis peu, l’odorat du chien est utilisé pour confondre des suspects par leur odeur corporelle et les scientifiques commencent à s’intéresser aux aptitudes des chiens à détecter certaines maladies, le cancer en particulier. C’est un vaste domaine et notre Société n’en est pas encore à proposer des cours pour toutes ces spécialités.