L’éducation du chiot
Le tout premier acte d’éducation – irremplaçable – c’est la mère qui le donne. Les frères et sœurs contribuent également à l’apprentissage de la vie commune, avec ses avantages … et ses inconvénients.
Ensuite, l’éleveur attentif et consciencieux joue un rôle déterminant durant les premières semaines de la vie des chiots. Il faut donc bien choisir l’élevage et garder le contact.
Une seconde étape très importante, c’est la classe de jeu pour chiots. Entre 2 et 4 mois. Notre Société ne propose pas de classe de jeu pour chiots mais les monitrices vous indiqueront volontiers les adresses dans la région. Ces classes de jeu pour chiots sont au bénéfice d’une attestation de la SCS (Société Cynologique Suisse). C’est dire le sérieux nécessaire à cette brève mais indispensable étape de socialisation.
Le maître ou la maîtresse du jeune chiot va intervenir maintenant avec des bases déjà plus solides. Il faut profiter de ce temps durant lequel le chien est avide d’apprendre. Curieux, joueur, plein de vie et d’envies, il s’agit de canaliser et d’utiliser ce potentiel pour lui donner une «bonne éducation».
C’est là que le groupe chiot du mercredi prend le relai.
Des exercices adaptés à l’âge des chiots (à partir de 4 mois env.), des jeux didactiques qui ouvrent la voie à une foule d’expériences utiles. De la bonne humeur et des questions qui fusent de tous côtés, le groupe chiot du mercredi est une étape amusante. C’est aussi pour l’éducateur amateur l’occasion de poser ses questions et de comparer son expérience.
Le groupe chiot du mercredi se retrouve à la cabane de la Deute (voir les heures ici ). Durant l’hiver, un endroit mieux approprié est indiqué dans l’Agenda de ce site.